Hypnose

Il s’agit d’hypnose éricksonienne, c’est-à-dire pratiquée selon la méthode du docteur Erikson.
Les techniques hypnotiques sont accessibles à tous.

L’hypnose éricksonienne… Qu’est-ce que c’est ?

L’hypnose éricksonienne est la pratique issue des travaux du docteur Milton Erickson.
Erickson a repensé entièrement la notion de relation entre l’hypnothérapeute et de son patient. L’hypnotiseur autoritaire et directif qui possède la solution des problèmes se transforme en un compagnon de voyage du patient à l’intérieur de lui-même vers ses ressources personnelles.
« Ce nouvel art de l’hypnose est celui d’aider les patients à atteindre une compréhension d’eux-mêmes qui va les inciter à abandonner (...)

Pourquoi pratiquer l’hypnose ?

Si l’hypnose est connue et appréciée de plus en plus dans le milieu hospitalier auprès des grands brûlés, en traitement des migraines et même au cours d’opérations chirurgicales, elle est aussi connue, malheureusement, du grand public par des émissions télévisées qui s’apparentent plutôt à des attractions de foire.
Loin de l’hypnose de cabaret, l’hypnose ériksonienne est une pratique avant tout intuitive, basée sur une relation de confiance entre le thérapeute et le patient.
Cette pratique a pour objectif (...)

L’auto-hypnose

Tout le monde peut s’auto-hypnotiser. Parce que l’état hypnotique est un état naturel dans le cerveau humain. Quand on regarde un feu dans la cheminée on est en hypnose… Quand on rentre la voiture au garage sans se souvenir précisément qu’on s’est bien arrêté au Stop et qu’on a bien tourné à gauche au dernier carrefour, on était en état d’hypnose…
Après avoir travaillé pendant quelques séances avec un hypnothérapeute, il devient facile à chacun de retrouver volontairement, à la demande, l’agréable état de (...)