Pourquoi pratiquer l’hypnose ?

Accueil >> hypnose

 


Si l’hypnose est connue et appréciée de plus en plus dans le milieu hospitalier auprès des grands brûlés, en traitement des migraines et même au cours d’opérations chirurgicales, elle est aussi connue, malheureusement, du grand public par des émissions télévisées qui s’apparentent plutôt à des attractions de foire.

Loin de l’hypnose de cabaret, l’hypnose ériksonienne est une pratique avant tout intuitive, basée sur une relation de confiance entre le thérapeute et le patient.

Cette pratique a pour objectif de permettre à une personne, avec sa propre histoire et ses propres demandes, d’utiliser les ressources dont elle a, jusque là, appris à ne pas se servir.

Cet apprentissage se trouve accéléré et renforcé par l’utilisation de la transe hypnotique, un état de conscience naturel que chacun expérimente tous les jours lorsqu’il est absorbé dans ses pensées ou dans la contemplation d’un feu ou d’un paysage naturel.

D’après Erickson, les troubles apparaissent lorsque l’inconscient n’a pas pu faire son travail au mieux. L’état d’hypnose est donc un espace de liberté pour l’inconscient qui favorise un renouveau de la créativité de la personne.

Les applications de l’hypnose sont innombrables : résolutions de nos peurs, de nos angoisses, de nos phobies, de nos inhibitions, abandon des conduites addictives, développement de nos qualités cachées, accès à une plus grande créativité, renforcement de notre pouvoir de décision…

L’hypnose se révèle ainsi un outil très efficace pour améliorer notre vie quotidienne.