L’hypnose éricksonienne… Qu’est-ce que c’est ?

Accueil >> hypnose

 


L’hypnose éricksonienne est la pratique issue des travaux du docteur Milton Erickson.

Erickson a repensé entièrement la notion de relation entre l’hypnothérapeute et de son patient. L’hypnotiseur autoritaire et directif qui possède la solution des problèmes se transforme en un compagnon de voyage du patient à l’intérieur de lui-même vers ses ressources personnelles.

« Ce nouvel art de l’hypnose est celui d’aider les patients à atteindre une compréhension d’eux-mêmes qui va les inciter à abandonner certaines des limitations habituelles de la vision de leur vie de tous les jours, écrit Milton Erickson. De sorte qu’ils pourront atteindre un état de réceptivité pour ce qu’ils ont, en eux-mêmes, de nouveau et de créatif. »

Pour arriver au résultat espéré par le patient et contourner ses résistances, l’hypnose éricksonienne développe la communication inconsciente par des suggestions légères. Profitant des ressources importantes de l’inconscient, elle utilise le symptôme lui-même dans le processus thérapeutique.

L’hypnothérapeute se sert de tout ce qui est à sa disposition pour amener le changement chez son patient : tout ce qu’il voit en lui, tous les mots qu’il dit, tous ses gestes servent de matériel pour aller en douceur vers la compréhension de l’état de mal-être et le changement souhaité..

Cette approche respecte le fonctionnement naturel de l’inconscient et du cerveau, ainsi que le désir intime du patient.